Dans la rubrique :

Task force: Thomas Lubanga enfin libre

Thomas Lubanga, ancien chef rebelle resté en captivité aux mains des miliciens Codeco, après la libération de six membres de la task force de la présidence pour la paix et la réconciliation, vient de recouvrer sa liberté après plus de deux mois. Cette information est rapportée très tôt ce mardi 12 avril par des sources […]

Thomas Lubanga, ancien chef rebelle resté en captivité aux mains des miliciens Codeco, après la libération de six membres de la task force de la présidence pour la paix et la réconciliation, vient de recouvrer sa liberté après plus de deux mois.

Cette information est rapportée très tôt ce mardi 12 avril par des sources concordantes, qui affirment également la libération de Floribert Ndjabu, Lobho Kamwanda et Lobho Bissi. Toutes ces personnes étaient en mission de négociation avec les miliciens Codeco pour obtenir la cessation de leurs exactions dans la province de l’Ituri, en état de siège.

D’après le porte-parole de cette task force, ces derniers les ont pris en otages, alors qu’ils reprochaient à l’armée d’avoir bombardé la zone durant la réunion au cours de laquelle les négociateurs étaient en pourparlers avec eux.

Les miliciens avaient exigé notamment la libération des prisonniers Codeco et des membres de la communauté Lendu qui, selon eux étaient « arrêtés arbitrairement », la cessation des opérations militaires, la levée de l’état de siège.

Les mêmes sources indiquent que ce dernier lots des otages ont été libérés à la suite d’une opération montée par un officier de l’armée.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.