Dans la rubrique :

Task force: Thomas Lubanga enfin libre

Thomas Lubanga, ancien chef rebelle resté en captivité aux mains des miliciens Codeco, après la libération de six membres de la task force de la présidence pour la paix et la réconciliation, vient de recouvrer sa liberté après plus de deux mois. Cette information est rapportée très tôt ce mardi 12 avril par des sources […]

Thomas Lubanga, ancien chef rebelle resté en captivité aux mains des miliciens Codeco, après la libération de six membres de la task force de la présidence pour la paix et la réconciliation, vient de recouvrer sa liberté après plus de deux mois.

Cette information est rapportée très tôt ce mardi 12 avril par des sources concordantes, qui affirment également la libération de Floribert Ndjabu, Lobho Kamwanda et Lobho Bissi. Toutes ces personnes étaient en mission de négociation avec les miliciens Codeco pour obtenir la cessation de leurs exactions dans la province de l’Ituri, en état de siège.

D’après le porte-parole de cette task force, ces derniers les ont pris en otages, alors qu’ils reprochaient à l’armée d’avoir bombardé la zone durant la réunion au cours de laquelle les négociateurs étaient en pourparlers avec eux.

Les miliciens avaient exigé notamment la libération des prisonniers Codeco et des membres de la communauté Lendu qui, selon eux étaient « arrêtés arbitrairement », la cessation des opérations militaires, la levée de l’état de siège.

Les mêmes sources indiquent que ce dernier lots des otages ont été libérés à la suite d’une opération montée par un officier de l’armée.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.