Interpellée au Sénat, chambre Haute du Parlement congolais, Antoinette N’samba Kalambayi devra répondre à plusieurs autres questions du Sénateur Norbert Samaki.
C’est notamment, sur la présence des chinois dans les mines artisanales de la province de Haut-Uélé. Quel est leur nombre exact et qui est-ce qui profiterait de la présence de ces expatriés dans cette partie du pays. L’autre question c’est en rapport avec les redevances minières régulièrement payées par l’entreprise Kibali Gold Mine. Le Sénateur voudrait également savoir la destination que prend l’argent généré par ces taxes.
Après avoir recueilli toutes ces questions, la ministre des mines est attendue ce jeudi 14 avril au Sénat, où elle doit y répondre, afin d’éclairer la religion des représentants des provinces. Pendant ce temps, le sénateur Samaki a dans une alerte dénoncé le fait que sa « famille et ses enfants sont inquiétés à Isiro ».
« Je reçois des menaces verbales et écrites. J’ai saisi la plénière du Sénat. Que les collègues adhérent à ma démarche et que le bureau fasse effort d’assurer ma sécurité », a-t-il encore fait savoir.
Giscard Havril