Dans la rubrique :

Tête-à-tête entre le ministre congolais de la sante et son homologue kenyan sur la lutte contre la Covid19 et le VIH

En marge de sa mission officielle à Nairobi, au Kenya, le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a eu des échanges mardi 12 avril avec son homologue du Kenya, Mutahi Kagwe, sur la situation de la Covid-19 dans les deux Etats. Le Kenya figure parmi les pays africains qui ont […]

En marge de sa mission officielle à Nairobi, au Kenya, le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a eu des échanges mardi 12 avril avec son homologue du Kenya, Mutahi Kagwe, sur la situation de la Covid-19 dans les deux Etats.

Le Kenya figure parmi les pays africains qui ont su maîtriser la Covid-19, avec un taux de vaccination de 13%. Comme leçon apprise de cette pandémie, le pays a investi dans le développement des usines de production des vaccins, a indiqué le ministre Kényan.

De même que le Kenya, le ministre Jean-Jacques Mbungani a fait savoir à son interlocuteur que la pandémie Covid-19 a aussi été maîtrisée en RDC. Et a poursuivi en révélant que le gouvernement est en train de poursuivre avec les efforts de vaccination afin d’accélérer la campagne pour prémunir davantage la population.

Mais au-delà de la Covid-19, l’on ne doit pas oublier les autres épidémies et endémies en Afrique, a souligné le Ministre congolais de la Santé. Telle est la raison de sa mission à Nairobi, où il y séjourne dans le cadre de la réunion de consultation et mobilisation sur le VIH/ SIDA.

C’est dans ce contexte précis qu’il a félicité le président Kényan, Ururu Kenyatta, pour la contribution de 6 millions de dollars débloqués par son pays en faveur de la lutte contre le VIH/ SIDA.

Par ailleurs, Dr Jean-Jacques MBUNGANI a invité son homologue à poursuivre avec le plaidoyer au niveau international, régional, national, provincial et local pour obtenir un engagement des dirigeants dans l’objectif de l’éradication de cette endémie dans l’horizon 2030.

D’où la nécessité d’unir les efforts et de mettre en place des équipes techniques afin de participer afin de participer au processus d’élaboration d’éléments de langage en vue d’avoir une position commune Africaine en matière de santé sur le plan International, se sont-ils convenus .

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...