À l’occasion de la journée africaine de la musique, célébrée le 24 avril de chaque année, et qui est dédiée à l’artiste Papa Wemba, la ministre de la culture et art, Catherine Katshungu, a annoncé mercredi 13 avril, l’ouverture officielle des portes du musée de la rumba(ex-résidence de Papa Wemba).
La ministre a responsabilisé l’artiste Félix Wazekwa pour l’organisation des activités. Il sera question de répertorier des célèbres chansons de Papa Wembi, de six dernières années du Kuru, qui seront interprétées par les artistes, afin d’agrémenter cette de la musique.
Il sied de souligner qu’en hommage à l’artiste Papa Wemba, les ministres de la culture des pays africains s’étaient réunis le 17 juin 2016 deux mois après sa mort, à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine, pour faire de la date du décès de Papa Wemba, le 24 avril, la journée africaine de la musique.
Papa Wemba, l’une des icônes de la rumba congolaise avait rendu l’âme sur la scène de la 9ème édition du festival des musiques urbaines d’Amoumabo (Femua) en Côte d’Ivoire organisé par le groupe Magic système.