Dans la rubrique :

Fête de la musique: Les portes du musée de la rumba s’ouvrent le vendredi 24 avril

À l’occasion de la journée africaine de la musique, célébrée le 24 avril de chaque année, et qui est dédiée à l’artiste Papa Wemba, la ministre de la culture et art, Catherine Katshungu, a annoncé mercredi 13 avril, l’ouverture officielle des portes du musée de la rumba(ex-résidence de Papa Wemba). La ministre a responsabilisé l’artiste […]

À l’occasion de la journée africaine de la musique, célébrée le 24 avril de chaque année, et qui est dédiée à l’artiste Papa Wemba, la ministre de la culture et art, Catherine Katshungu, a annoncé mercredi 13 avril, l’ouverture officielle des portes du musée de la rumba(ex-résidence de Papa Wemba).

La ministre a responsabilisé l’artiste Félix Wazekwa pour l’organisation des activités. Il sera question de répertorier des célèbres chansons de Papa Wembi, de six dernières années du Kuru, qui seront interprétées par les artistes, afin d’agrémenter cette de la musique.

Il sied de souligner qu’en hommage à l’artiste Papa Wemba, les ministres de la culture des pays africains s’étaient réunis le 17 juin 2016 deux mois après sa mort, à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine, pour faire de la date du décès de Papa Wemba, le 24 avril, la journée africaine de la musique.
Papa Wemba, l’une des icônes de la rumba congolaise avait rendu l’âme sur la scène de la 9ème édition du festival des musiques urbaines d’Amoumabo (Femua) en Côte d’Ivoire organisé par le groupe Magic système.

Sur le même thème

Sud-Kivu : des civils tués par des hommes armés à Kavumu la nuit du...

Une tragédie a frappé la localité de Kavumu, dans la province du Sud-Kivu, où plusieurs civils ont été tués par des hommes armés. Les...

Avancée du M23 : les FARDC appellent la population de Bukavu au calme

Dans un contexte marqué par la panique, l'instabilité et les conflits, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont émis ce vendredi 07 janvier 2025 un communiqué officiel signé par le général Pacifique Masunzu, commandant de la 3ème zone de défense. Celui-ci appelle la population de Bukavu à rester calme et à soutenir les efforts des forces armées dans la lutte contre les rebelles du M23 et l'armée rwandaise.

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).