Dans la rubrique :

Lutte contre le VIH/Sida : Clotûre de la réunion de consultation et mobilisation de Nairobi

La réunion politique et technique de consultation et mobilisation s’est clotûrée mercredi 13 dernier à Nairobi au Kenya. Ces assises de trois jours, soit du lundi 11 au mercredi 13 avril, ont permis aux participants de faire des analyses objectives et réalistes sur des questions stratégiques en vue d’améliorer les interventions de lutte contre le […]

La réunion politique et technique de consultation et mobilisation s’est clotûrée mercredi 13 dernier à Nairobi au Kenya.

Ces assises de trois jours, soit du lundi 11 au mercredi 13 avril, ont permis aux participants de faire des analyses objectives et réalistes sur des questions stratégiques en vue d’améliorer les interventions de lutte contre le VIH/sida.

Ont pris part à cette réunion dûment stratégique, les membres des circonscriptions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que ceux de l’Afrique de l’Est et du Sud.On note également les partenaires au développement.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs défis ont été relevés dont les plus capitaux sont : le dépistage et testing des groupes vulnérables et des populations clés, l’optimisation des prestations différenciées dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la réduction des barrières et obstacles à l’accès aux services VIH et la prise en charge de différentes formes de violences, le renforcement de la résilience de systèmes de santé, l’accroissemnet des ressources domestiques et la mobilisation des ressources externes, l’implication du secteur privé et enfin, le renforcement de l’intégration communautaire dans tous les processus de planification.

Pour sa première participation à ces assises, le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a vivement félicité et remercié toutes les parties prenantes pour l’engagement et l’implication à contribuer dans l’amélioration des interventions du Fonds mondial.

« Je vous exhorte donc à finaliser la feuille de route de ces consultations pour mieux préparer la 7ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, prévue au 4ème trimestre de cette année à New York », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que les principales cibles du plaidoyer sont les décideurs politiques, les Chefs d’Etats, les gouvernements, les elus du peuple, les leaders réligieux ainsi que les communautés et forces vives.

Il sied de préciser que, de cette réunion découlera une autre, prévue à Addis Abeba en Ethiopie du 24 au 29 avril, au cours de laquelle, le Ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani prendra officiellement ses fonctions de représentant du Fonds mondial au niveau de la région de l’Afrique de l’Est-Ouest.

Sur le même thème

Sud-Kivu : des civils tués par des hommes armés à Kavumu la nuit du...

Une tragédie a frappé la localité de Kavumu, dans la province du Sud-Kivu, où plusieurs civils ont été tués par des hommes armés. Les...

Avancée du M23 : les FARDC appellent la population de Bukavu au calme

Dans un contexte marqué par la panique, l'instabilité et les conflits, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont émis ce vendredi 07 janvier 2025 un communiqué officiel signé par le général Pacifique Masunzu, commandant de la 3ème zone de défense. Celui-ci appelle la population de Bukavu à rester calme et à soutenir les efforts des forces armées dans la lutte contre les rebelles du M23 et l'armée rwandaise.

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).