Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué, en date du jeudi 14 avril, sa première visite du Parc agro-industriel et présidentiel de la Nsele, principalement les fermes Daipn dont le gouvernement avait financé la relance des activités en 2021.
Lors de cette visite, le Président a échangé de vive voix avec les travailleurs et a été Interpellé sur la situation administrative des agents et les conditions de travail à Daipn, le président a répondu sans détour sur les étapes à suivre pour la relance de ce domaine et l’amélioration du statut des travailleurs.
Entouré de la foule, Félix Tshisekedi a lui-même rassuré sur la création d’un nouveau statut sous l’appellation de New Daipn, ensuite l’Etat procédera à l’identification de tous les fonctionnaires qui œuvrent dans ces fermes pour leur donner des matricules, à partit desquels ils auront un barème salarial tel que fixé par l’Etat.
Il a également explicité le motif de sa visite, celui de s’enquérir de la situation suite aux financements qui ont été décaissées par l’Etat pour l’achat de matériels, pour la relance des activités agro-alimentaires sur ce site.
« Pour l’Etat qui s’en suit, celle de changer le statut et engager les travailleurs de façon formelle » a affirmé le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sous les acclamations d’une foule compacte.