Dans la rubrique :

Mort de Partrick Lyoya aux USA : La mère de la victime demande justice

La mère biologique de Patrick Lyoya, originaire de la République démocratique du Congo, tué le 04 avril dernier par un policier américain pendant un contrôle dans la ville de Michigan, demande que justice soit faite pour la mort de son fils. Dans une déclaration médiatique, Dorcas Lyoya a demandé des poursuites contre le policier qui […]

La mère biologique de Patrick Lyoya, originaire de la République démocratique du Congo, tué le 04 avril dernier par un policier américain pendant un contrôle dans la ville de Michigan, demande que justice soit faite pour la mort de son fils.

Dans une déclaration médiatique, Dorcas Lyoya a demandé des poursuites contre le policier qui a abattu son fils lors de cette altercation qui a mal tourné.

« Je pensais qu’aux États-Unis, nous étions à l’abri de l’insécurité qu’on a fui au Congo. Je suis profondément peinée, je veux que justice soit faite pour la mort de mon fils », a exprimé Dorcas Lyoya, la mère de la victime

En RDC, l’Ambassadeur américain a demandé une rencontre avec le ministre des affaires étrangères congolais pour exprimer ses condoléances suite à la mort tragique de ce jeune congolais.

Mike Hammer, a affirmé dans une correspondance que cet incident fait déjà objet d’une enquête afin que la responsabilité et la justice puissent suivre.

« J’ai demandé à rencontrer VPM Christophe Lutundula pour exprimer nos condoléances pour la mort tragique dans le Michigan de Congolais Patrick Lyoya. Cet incident terrible fait l’objet d’une enquête afin que la responsabilité et la justice puissent suivre », a-t-il écrit.

C’est suite à un contrôle routier que l’altercation a éclatée, laquelle a conduit à la mort du jeune congolais. Pour cause, l’immatriculation de la voiture conduite par Patrick Lyoya ne correspondait pas au véhicule.

Après que le victime a résisté aux ordres de l’agent et tentant par la suite à prendre fuite, le policier l’ayant interpellé a ouvert le feu sur lui, une balle en pleine tête.

Le policier à Grand Rapids a été placé en congé payé en attente des résultats de l’enquête menée par la police de l’Etat du Michigan. Son nom n’a pas été révélé.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.