Le gouvernement a adopté vendredi 15 avril 2022, le projet des normes et standards du numérique applicable au secteur public en République démocratique du Congo (RDC).
D’après le ministre du numérique, le cadre normatif est un ensemble de règles, directives, référentiels qui constitueront le catalyseur d’un fonctionnement harmonieux de l’écosystème numérique de notre pays.
Celles-ci, ajoute-t-il, devraient être respectées par les membres du Gouvernement dans la mise en place des services et activités numériques au sein de leurs administrations respectives.
Ces normes détaillées dans cinq livres portent respectivement sur les bonnes pratiques numériques gouvernementales ; les directives numériques de l’Etat ; le socle des logiciels de l’Etat ; le cadre commun d’architecture de référentiels de données ; mais également le référentiel général d’interopérabilité.
Désiré Eberande Kolongele a précisé que, la mise en œuvre consensuelle et programmée de ces normes et standards numériques, ainsi que leur fixation légale se fera par voie d’Arrêté ministériel.