Dans la rubrique :

La RDC se dote d’une politique foncière nationale

La 49ème réunion du conseil des ministres vendredi dernier a été aussi marquée par l’adoption de la politique Foncière nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Selon Molendo Sakombi, ministre des affaires foncières, ce document constitue une avancée significative dans le processus de la réforme foncière engagée depuis 2012. « C’est donc pour la […]

La 49ème réunion du conseil des ministres vendredi dernier a été aussi marquée par l’adoption de la politique Foncière nationale de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon Molendo Sakombi, ministre des affaires foncières, ce document constitue une avancée significative dans le processus de la réforme foncière engagée depuis 2012.

« C’est donc pour la première fois, depuis
50 ans, que notre pays disposera d’un instrument de politique foncière
documenté, en phase avec les enjeux actuels et les questions émergentes », a-t-il indiqué.

Ce dernier a également mis l’accent sur les innovations qu’apporte la politique foncière nationale en insistant sur l’amélioration de la sécurité juridique des droits fonciers et immobiliers; le renforcement de la sécurisation de la tenure foncière coutumière collective et
individuelle; la décentralisation de la gouvernance foncière; la rationalisation du régime fiscal ;ainsi que le renforcement du régime de protection pénale des terres.

Ce Document de Politique Foncière Nationale réaffirme avec force le principe selon lequel « le sol est la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’État ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.