Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Exploitation illicite des minerais dans le PNKB, un député veut les explications du ministre des mines

Le député provincial Amani Kamanda Jacques, a adressé une question écrite au ministre provincial des Mines, en date du jeudi 14 avril 2022. Elle concerne une probable exploitation « illicite » des minerais, dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB). Dans sa question, l’élu de Kalehe qui est également ambassadeur écologique du PNKB dit […]

Le député provincial Amani Kamanda Jacques, a adressé une question écrite au ministre provincial des Mines, en date du jeudi 14 avril 2022. Elle concerne une probable exploitation « illicite » des minerais, dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB).

Dans sa question, l’élu de Kalehe qui est également ambassadeur écologique du PNKB dit être motivé par la valeur universelle que représente le parc national de Kahuzi-Biega, non seulement pour la République démocratique du Congo (RDC), mais aussi pour l’humanité, et bien plus particulièrement pour la province du Sud-Kivu. Il dit detenir des informations selon lesquelles, Apollinaire Bulindi, ministre provincial des mines est impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale, le député Kamanda demande à ce dernier de transmettre cette question au ministre des Mines, afin de lui permettre d’éclairer l’opinion sur cette question.

Cette dernière intervient quelques jours seulement, après des alertes et dénonciations faites par l’Administrateur assistant du II territoire de Kalehe en charge des questions économiques, financières et développement, M. Pascal Cimana, au sujet de l’exploitation « illicite » des minerais dans le PNKB, avec l’aval de certaines autorités provinciales.
Fin mars dernier, Pascal Cimana a même alerté sur des « menaces de mort » dont il était victime, à la suite de ces dénonciations.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.