Dans la rubrique :

Élections 2023: Le centre de Kambinga, la Dypro de Mutanda disent non à tout dialogue avant les élections

Les regroupements de Germain Kambinga et la Dynamique progressiste de Constant Mutamba Tungunga sont opposés à tout dialogue avant le scrutin que le pays doit organiser en 2023 qui, pour le Centre, “est une manœuvre politicienne pour le partage du pouvoir qui consacrerait le glissement”. Le camp de Kambinga Katomba Germain soutient qu’un dialogue aurait […]

Les regroupements de Germain Kambinga et la Dynamique progressiste de Constant Mutamba Tungunga sont opposés à tout dialogue avant le scrutin que le pays doit organiser en 2023 qui, pour le Centre, “est une manœuvre politicienne pour le partage du pouvoir qui consacrerait le glissement”.

Le camp de Kambinga Katomba Germain soutient qu’un dialogue aurait eu sens si l’on était dans l’impossibilité d’organiser les élections. “La préoccupation majeure devrait se focaliser sur le pari d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. Aucune disposition constitutionnelle ni légale ne permet la ré qualification de la Ceni à ce stade”, soutient-on.

Pour Yves Kisombe son vice-président, la loi électorale doit-être discutée et votée à l’Assemblée nationale.
“Nous devons tout faire pour que le processus soit sauvé. Le cadre du dialogue n’est pas extra-parlementaire pour le moment. Il n’y a jamais eu dialogue politique spécifique pour la loi électorale”, indique-t-il.

Du côté de la Dynamique progressiste (DYPRO), de Constant Mutamba, l’on abonde dans le même sens et l’on soutient que le dialogue est un raccourci pour revenir au pouvoir.

“Ceux qui demandent le dialogue manigancent pour le blocage du processus électoral. Nous voulons les élections en 2023. Il faut accélérer l’adoption de la loi électorale et doter la Commission électorale nationale indépendante des moyens. Le cycle électoral doit être respecté”, a déclaré Mutamba.

Celui qui continue à revendiquer sa proximité à Kabila a même taclé les classiques du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui, selon lui, se réclament de l’opposition alors qu’ils ne le sont pas.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...