En collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Ministère de l’Environnement et développement durable a organisé, à travers la direction de développement durable, les premières journées de réflexion sur le leadership féminin dans la mise en oeuvre de la Contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) de la RDC (République démocratique du Congo).
Consciente du rôle que joue la femme dans le développement, plus précisément dans le changement climatique, la CDN a sensibilisé les femmes leaders sur leur participation à cet engagement pris par la RDC pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et ce, à 21% d’ici à 2030.
L’hotêl memling de Kinshasa est le cadre choisi pour accueillir plusieurs experts venus de divers domaines, entre autres le genre, la Coopération internationale, l’Industrie, le Commerce extérieur.
Et aussi les femmes leaders members des organisations non gouvernementales engagées dans la lutte contre le changement climatique.
Dans son mot de bienvenue, Nelly KAKOLONGO a transmis la volonté de la Représentant résidente du PNUD, celle de voir s’augmenter les responsabilités des femmes dans la lutte contre le changement climatique.
Ces premières réflexions sur le leadership féminin dans la mise en oeuvre de la SDN en RDC, ont été ouvertes ce mardi 19 avril 2022, par la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, représentée par Marie-José Busana, conseillère administrative.
Les engagements de la République démocratique du Congo relatifs à l’effort mondial de réduction des gaz à effet de serre, à travers la CDN, se resument sur les secteurs des fôrêts, de l’agriculture, de l’énergie et des déchets.
Etant donné l’emprise des femmes dans les secteurs précités, elles sont appelées à sauver l’humanité du rechauffement de la planète en rationalisant la satisfaction des besoins primaires en énergie et la gestion des déchets dans des ménages.
Dans son intervention, le Professeur Longunza Malasi Joseph, conseiller en charge des questions de changement climatique à la Vice-Primature de l’Environnement et développement durable a rappelé aux participants la position de la RDC dans la recherche des solutions pour lutte contre le changement climatique.
Pour lui, dire que, « la RDC est un pays solution » est plus qu’un slogan, expliquant le contexte dans lequel cette évidence a éte dite. Joseph Longunza a demandé aux congolais de prendre conscience de sa position du poumon de l’humanité.
Sa grande réserve en eaux douces, ses ressources minières stratégiques ainsi que son potentiel forestier font d’elle une nation salvatrice de differents dangers que court l’humanité.