Alors que le quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi, actuel locataire du Palais de la Nation a encore des longs mois devant lui, dans l’opinion publique cependant, l’on parle du bilan.
Les tirs croisés Udps-Pprd-Lamuka, et autres structures parties prenantes au processus politique et démocratique du pays en sont une preuve, si besoin en était encore.
Alors qu’à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, son Secrétaire général estime que le mandat du président Tshisekedi n’est pas un échec, au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), l’on est de se laisser faire avaler des couleuvres.
Pour Jimmy Kitenge, l’un des responsables de communication du parti cher à Joseph Kabila, “ le président de la République a été élu sur base d’un programme qu’il a présenté lui-même en tant que candidat. Arrivé au sommet de l’Etat, il n’a pas appliqué son programme. 100 jours et Tshilejelu, Félix Tshisekedi et les membres de sa famille politique et biologique ont dilapidé systématiquement l’argent des contribuables congolais”, a-t-il affirmé dans les médias.
Ce dernier a ajouté que le “projet de 145 territoires n’est pas repris dans le programme du gouvernement présenté à l’Assemblée nationale”, martèle-t-il avant de soutenir que “Augustin Kabuya a reconnu que le quinquennat de l’Udps est un échec. Nous lui félicitons pour cette sincérité”.
Giscard Havril