Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est revenu sur les obstacles rencontrés par son parti et le contexte de son arrivée au pouvoir.
« Nous avons passé sept mois sans gouvernement avec le FCC (Front commun pour le Congo). Une fois que le gouvernement a été mis en place, la pandémie de Covid-19 est arrivée », a-t-il épinglé.
Poursuivant, il a indiqué « qu’après avoir nommé des mandataires à la Gecamines et à la SNCC, ils n’étaient pas directement entrés en fonction à cause des caprices de certains », a-t-il expliqué.
Refusant de se justifier, il a en outre indiqué que, « l’Udps n’avait pas réuni une majorité pour mettre en place son propre gouvernement. Nous ne sommes pas là pour nous justifier »,dit Kabuya.
Il faut dire qu’à moins de 20 mois des élections, les congolais semblent être dans une période de pré campagne électorale. Le constat c’est que le débat politique à la radio tout comme à la télé, est savamment orienté vers les joutes électorales à l’horizon 2023.
Giscard Havril