Samuel Sirasi, journaliste de Beni et assistant à l’université officielle de Semuliki a été retrouvé pendu dans un champ au village Mutilipi, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu mercredi 20 avril 2022.
Selon les sources locales, le corps de ce journaliste a été retrouvé par des passants dans les périphéries de cette concession.
Une information confirmée par un cadre de base de la commune de Bulongo, aussi par le porte-parole des opérations Sokola 1, grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi.
Cet officier de l’armée rejette en bloc toutes les thèses de l’assassinat de Samuel Sirasi et confirme qu’il s’est lui-même livré au suicide.
«Notre ami n’a pas été assassiné par des inciviques. Il s’est lui-même suicidé. Il a laissé son téléphone et son ordinateur juste après avoir causé avec son frère.
Depuis quelques mois, il ne cessait de confirmer qu’il se donnera la mort dans un bref délai. Il disait ne rien vouloir sur terre pour des raisons physiologiques. Il a accompli son désir. Paix à son âme» a-t-il écrit sur ses comptes officiels.
Tuver Wundi, coordinateur provincial de l’organisation « Journalistes en dange » (JED) dans la province du Nord-Kivu confirme aussi cette triste nouvelle tout en appelant au calme les autres journalistes et leur a demandé à intercéder pour l’âme de l’illustre disparue.
Ce jeune journaliste et chercheur a été mis en terre ce jeudi 21avril 2022 au Massif de Rwenzori à Musimbila, un village situé à Kyavithumbi en début d’après midi sous une grande émotion de sa communauté.
Il faut noter que ce journaliste a été enlevé par des inconnus lors de son récent passage dans la ville de Goma, le mois de mars dernier avant d’être libéré plus tard.