Dans la rubrique :

Plan numérique en RDC : Le pays a désormais son préfixe international ‘’605 ‘’

Dans le cadre de la Révolution numérique sur l’ensemble du territoire national, la République démocratique du Congo (RDC) a acquis son préfixe international pour la codification et la traçabilité des produits. Il s’agit du code « 605 ». Cet acquis, ressort des travaux d’élaboration de la stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des […]

Dans le cadre de la Révolution numérique sur l’ensemble du territoire national, la République démocratique du Congo (RDC) a acquis son préfixe international pour la codification et la traçabilité des produits. Il s’agit du code « 605 ».

Cet acquis, ressort des travaux d’élaboration de la stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres en RDC, que le chef du gouvernement Sama Lukonde a clôturé mercredi 20 avril à Kinshasa.

Selon la communication de la Primature, cette stratégie nationale s’est exécutée pour la matérialisation de la vision du plan numérique congolais à l’horizon 2025, lequel vise la traçabilité des produits et des échanges susmentionnés.

Ces travaux ont duré trois jours et ont connu la participation des délégués du Ministère de l’Économie, du Commerce extérieur, de l’Industrie et du Numérique, ainsi que les mandataires des entreprises publiques et les délégués de différentes institutions du pays. 

Le chef du Gouvernement a salué l’aboutissement heureux de ces assises, qui ont permis au pays d’avoir sa première stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres, une stratégie obtenue après que la RDC ait acquis ledit préfixe international.

 » Avec le 605, comme préfixe de tous les produits Made in RDC, nous aurons souverainement choisi d’intégrer le Grand réseau mondial reconnu dans la production des Code-à-barres », a indiqué Sama Lukonde.

Pour ce dernier, ce code aidera le pays à avoir une une maîtrise des produits locales permettant ainsi au gouvernement de lutter contre toute forme de contrefaçon et de fraude.

Dans le même registre, il a convié que l’adoption officielle de la stratégie nationale donne au pays un accès à un outil important susceptible de conférer à chaque article produit ou en transite en RDC, une identité unique qui permettra entre autres de différencier ces produits des autres.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...