Dans la rubrique :

Sommet de Nairobi : Juvenal Munubo s’insurge contre l’idée de tenir des consultations avec des groupes armés

Le député national et membre de la commission défense à l’Assemblée nationale, Juvenal Munubo s’oppose contre l’idée d’organiser une série de consultations avec des représentants des groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Selon l’élu de Walikale, «ces vieilles méthodes du passé » n’aboutiront en aucun résultat probant. […]

Le député national et membre de la commission défense à l’Assemblée nationale, Juvenal Munubo s’oppose contre l’idée d’organiser une série de consultations avec des représentants des groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Selon l’élu de Walikale, «ces vieilles méthodes du passé » n’aboutiront en aucun résultat probant. Ce dernier soutient l’option d’oppresser les ennemis de la paix jusqu’à obtenir le processus complet de leurs désarmements, démobilisations et réinsertions sociales.

«Je n’encourage pas vraiment des rencontres directes entre dirigeants de la région et groupes armés, qui ressemblent fort à des négociations. Ça serait refaire les vieilles méthodes du passé qui n’ont pas conduit à la paix.
La Solution c’est la pression militaire et le DDR » a-t-il écrit sur Twitter ce jeudi 21 avril 2022. 

Dans l’éventualité où aucun compromis ressort de cette série de consultations, les Etat membres de l’EAC préconisent la création d’une force militaire régionale pour aider la RDC à contenir, et si nécessaire de combattre les rebelles en RDC.

Concernant cette mutualisation des forces, Juvenal Munubo s’est montré réticent tout en mettant en évidence les intérêts que manifestent ces pays étrangers à l’égard de la RDC.

«Je suis un peu réservé par rapport à l’idée d’une Force régionale ou des interventions étrangères », lit-on.

Il a renchéri à ces propos, « On sait que ces pays ont des intérêts au Congo. Je pense que la solution c’est d’investir dans les FARDC (plus de moyens et de motivation pour les militaires).»

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.