Le député national et membre de la commission défense à l’Assemblée nationale, Juvenal Munubo s’oppose contre l’idée d’organiser une série de consultations avec des représentants des groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Selon l’élu de Walikale, «ces vieilles méthodes du passé » n’aboutiront en aucun résultat probant. Ce dernier soutient l’option d’oppresser les ennemis de la paix jusqu’à obtenir le processus complet de leurs désarmements, démobilisations et réinsertions sociales.
«Je n’encourage pas vraiment des rencontres directes entre dirigeants de la région et groupes armés, qui ressemblent fort à des négociations. Ça serait refaire les vieilles méthodes du passé qui n’ont pas conduit à la paix.
La Solution c’est la pression militaire et le DDR » a-t-il écrit sur Twitter ce jeudi 21 avril 2022.
Dans l’éventualité où aucun compromis ressort de cette série de consultations, les Etat membres de l’EAC préconisent la création d’une force militaire régionale pour aider la RDC à contenir, et si nécessaire de combattre les rebelles en RDC.
Concernant cette mutualisation des forces, Juvenal Munubo s’est montré réticent tout en mettant en évidence les intérêts que manifestent ces pays étrangers à l’égard de la RDC.
«Je suis un peu réservé par rapport à l’idée d’une Force régionale ou des interventions étrangères », lit-on.
Il a renchéri à ces propos, « On sait que ces pays ont des intérêts au Congo. Je pense que la solution c’est d’investir dans les FARDC (plus de moyens et de motivation pour les militaires).»