Dans la rubrique :

Négociations gouvernement congolais-groupes armés, le M23 dans un double front

Alors que les négociations entre la partie gouvernementale et celle des groupes armés ont débuté à Nairobi, la capitale kenyane, ce samedi 23 avril, sur terrain le Mouvement du 23 mars (M23) a repris les hostilités. Ce samedi, des sources concordantes ont signalé des combats dans le territoire de Rutshuru, où plusieurs villages de la […]

Alors que les négociations entre la partie gouvernementale et celle des groupes armés ont débuté à Nairobi, la capitale kenyane, ce samedi 23 avril, sur terrain le Mouvement du 23 mars (M23) a repris les hostilités.

Ce samedi, des sources concordantes ont signalé des combats dans le territoire de Rutshuru, où plusieurs villages de la chefferie de Jomba ont été attaqués par les rebelles du M23 aile Sulutani Makenga, a-t-on indiqué.

Après avoir pris connaissance de cette reprise des combats par ce groupe armé, la partie gouvernementale a exigé et obtenu l’expulsion de la salle des consultations, de la délégation du M23. Les échanges ont repris après cette expulsion, a-t-on indiqué.

Aux yeux de l’ACAJ (Association congolaise d’accès à la justice) pense que l’aile Sulutani Makenga est constituée des criminels de guerre et ne mérite d’être associée à ces échanges.

Par ailleurs, des observateurs pensent que le double front du M23 soutenu par l’extérieur pour imposer l’obtention de ses droits. Le gouvernement doit rester ferme à ce sujet, et ne doit céder aux caprices des groupes armés, conseille-t-on.

Dans une publication consultée par notre média, le Député Promesse Matofali lui, pense que seul le terrain militaire permettra à la République démocratique du Congo à mettre fin à cette question. Plus question de négociations politiques, a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.