La maison du défunt artiste musicien Jules Shungu Wembadio, dit papa Wemba a été officiellement transformée en musée de la Rumba par la ministre de la culture, Arts et patrimoines et ce, à l’occasion de la journée africaine de la Musique célébrée le 24 avril de cette année.
A cette occasion, une cérémonie a été organisée dans cette parcelle située à l’avenue au numéro 16 de l’avenue de la Forêt, au quartier Joly parc, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Outre le ministère sectoriel, plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie, entre autres, les sénateurs, les députés, les ministres d’Etat, les cinéastes, les comédiens, les écrivains les modélistes, les musiciens, les producteurs et bien plus.
Cathérine Kathungu s’est dit est fière, en sa qualité de ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de voir que la décision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, d’acheter cette maison donne un surplus, à la culture en général et à la Rumba singulièrement.
« C’est ici que va désormais se raconter la Rumba Congolaise par la parole, par les photos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par des textes poétiques, des recherches et des archives. Dans cette maison d’un certain luxe, au goût du roi de la Rumba, nous ferons aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres », a-t-elle indiqué dans son mot de circonstance.