Dans la rubrique :

Consécration de la villa de Papa Wemba: « C’est ici que va désormais se raconter la Rumba Congolaise par la parole » (Cathérine Kathungu)

La maison du défunt artiste musicien Jules Shungu Wembadio, dit papa Wemba a été officiellement transformée en musée de la Rumba par la ministre de la culture, Arts et patrimoines et ce, à l’occasion de la journée africaine de la Musique célébrée le 24 avril de cette année. A cette occasion, une cérémonie a été […]

La maison du défunt artiste musicien Jules Shungu Wembadio, dit papa Wemba a été officiellement transformée en musée de la Rumba par la ministre de la culture, Arts et patrimoines et ce, à l’occasion de la journée africaine de la Musique célébrée le 24 avril de cette année.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée dans cette parcelle située à l’avenue au numéro 16 de l’avenue de la Forêt, au quartier Joly parc, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Outre le ministère sectoriel, plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie, entre autres, les sénateurs, les députés, les ministres d’Etat, les cinéastes, les comédiens, les écrivains les modélistes, les musiciens, les producteurs et bien plus.

Cathérine Kathungu s’est dit est fière, en sa qualité de ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de voir que la décision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, d’acheter cette maison donne un surplus, à la culture en général et à la Rumba singulièrement.

« C’est ici que va désormais se raconter la Rumba Congolaise par la parole, par les photos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par des textes poétiques, des recherches et des archives. Dans cette maison d’un certain luxe, au goût du roi de la Rumba, nous ferons aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres », a-t-elle indiqué dans son mot de circonstance.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Musique : tournée américaine de Fally Ipupa, une partie remise  

Alors que la promotion de ces événements était déjà lancée, Fally Ipupa annonce le report de sa tournée américaine. Il promet de retrouver ses fans en janvier 2025 pour des spectacles inoubliable.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.