Dans la rubrique :

Lubumbashi: Sama Lukonde à cheval sur la négociation entre les nobles du Grand Kasaï et Grand-Katanga

Dans le cadre d’une restauration de la paix et le vivre ensemble entre les deux communautés, le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, s’est entretenu, le week-end dernier avec la société civile du Grand Katanga, les confessions religieuses ainsi que les communautés socioculturelles des provinces vivant au Haut-Katanga. Cet entretien a consisté à faire part au […]

Dans le cadre d’une restauration de la paix et le vivre ensemble entre les deux communautés, le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, s’est entretenu, le week-end dernier avec la société civile du Grand Katanga, les confessions religieuses ainsi que les communautés socioculturelles des provinces vivant au Haut-Katanga.

Cet entretien a consisté à faire part au Chef du Gouvernement de certaines propositions sur l’organisation de la table ronde et épingler quelques questions très cruciales qu’il faille traiter lors de ces assises.

De son côté, Monseigneur François Mutombo, président de l’Union des églises indépendantes du Congo a fait savoir que sans paix, on ne peut ni bâtir, ni construire, moins encore développer une nation.

«Dans nos assemblées, dans nos mosquées, dans nos cathédrales, nous ne parlons que de la paix chaque jour. Vous savez que la paix nous a coûté chère, nous chrétiens, alors on ne peut pas bâtir, construire, développer un pays si il n’y a de paix. Nous sommes tous congolais, nous devons nous aimer vivre dans la paix et nous l’avons écouté, nous lui avons promis notre accompagnement», a-t-il rajouté.

Pour François Mutombo, les confessions religieuses du Haut-Katanga nous soutenons cette vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République relayée ici par le Premier Ministre, nous allons accompagner à tous les niveaux ce message de paix et nous allons vivre dans la paix 

Par ailleurs, les communautés socioculturelles des provinces vivant au Haut-Katanga, ont saluée cette initiative du Président de la République, et ont fait certaines suggestions au Premier Ministre quant à ce.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.