Le groupe de pression “Veranda Mutsanga” et plusieurs autres mouvements citoyens ont décrété depuis le week-end dernier deux journées sans travail soit lundi 25 avril et mardi 26 avril pour protester contre l’état de siège et soutenir le boycott des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri d’assister aux plénières à l’Assemblée nationale jusqu’à la levée de cette mesure.
Déjà tôt le matin ce lundi, des barricades sont signalé à Kirumba, à Lubero et dans la ville de Butembo où les manifestants interdits tout passage sur les artères principales. Situation à la base d’une panique généralisée dans cette partie nord de la province du Nord-Kivu.
Durant ces deux jours, la véranda Mutsunga invite les habitants de Beni-Butembo et tout le Nord-Kivu, au respect de ce mot d’ordre. Cette action vise selon cette structure, à exiger la levée de l’Etat de siège, qui ne produit pas des bons résultats sur terrain.
Le groupe de pression s’appui aux dernières statistiques de 11 derniers mois de ce régime spécial, et estime que la mesure de l’état de siège dans les deux provinces du pays est inefficace voire inopportune d’autant plus que les civils continuent à être tués par les mêmes groupes armés qui opéraient avant l’instauration de ce régime militaire.