Dans la rubrique :

Nord-kivu : Des manifestations ce lundi dans la partie nord pour exiger la levée de l’état de siège

Le groupe de pression “Veranda Mutsanga” et plusieurs autres mouvements citoyens ont décrété depuis le week-end dernier deux journées sans travail soit lundi 25 avril et mardi 26 avril pour protester contre l’état de siège et soutenir le boycott des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri d’assister aux plénières à l’Assemblée nationale jusqu’à la levée […]

Le groupe de pression “Veranda Mutsanga” et plusieurs autres mouvements citoyens ont décrété depuis le week-end dernier deux journées sans travail soit lundi 25 avril et mardi 26 avril pour protester contre l’état de siège et soutenir le boycott des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri d’assister aux plénières à l’Assemblée nationale jusqu’à la levée de cette mesure.

Déjà tôt le matin ce lundi, des barricades sont signalé à Kirumba, à Lubero et dans la ville de Butembo où les manifestants interdits tout passage sur les artères principales. Situation à la base d’une panique généralisée dans cette partie nord de la province du Nord-Kivu.

Durant ces deux jours, la véranda Mutsunga invite les habitants de Beni-Butembo et tout le Nord-Kivu, au respect de ce mot d’ordre. Cette action vise selon cette structure, à exiger la levée de l’Etat de siège, qui ne produit pas des bons résultats sur terrain.

Le groupe de pression s’appui aux dernières statistiques de 11 derniers mois de ce régime spécial, et estime que la mesure de l’état de siège dans les deux provinces du pays est inefficace voire inopportune d’autant plus que les civils continuent à être tués par les mêmes groupes armés qui opéraient avant l’instauration de ce régime militaire.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.