Dans la rubrique :

RDC: Ève Bazaina récupère plusieurs hectares de forêt illégalement octroyés

La Ministre de l’Environnement et Développement Durable (EDD), Ève Bazaiba remet la République démocratique du Congo en possession de 1.966.630 hectares de Forêts issus de contrats concessionnaires illégalement attribués. Cette rétrocession est conforme à l’arrêté ministériel du 05 avril portant la suspension de contrat de concession forestière d’exploitation et de conservation illégalement octroyé, renseigne une […]

La Ministre de l’Environnement et Développement Durable (EDD), Ève Bazaiba remet la République démocratique du Congo en possession de 1.966.630 hectares de Forêts issus de contrats concessionnaires illégalement attribués.

Cette rétrocession est conforme à l’arrêté ministériel du 05 avril portant la suspension de contrat de concession forestière d’exploitation et de conservation illégalement octroyé, renseigne une dépêche du ministère sectoriel, consulté ce lundi 25 Avril.

Il s’agit selon les termes de l’arrêté, des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation pour la valorisation des services environnementaux associés à un projet REDD+ principalement dans les provinces de la Tshopo, Mongala, Équateur et Mayi-Ndombe en RDC

Ces 12 contrats de concession jugés illicite au terme du rapport d’enquête de l’IGF appartenaient aux sociétés et établissements dont Maniema Union 2 (Congo-King), FIFOR, BOOMING GREEN, CFT, ET KITENGE LOLA sont donc suspendus à titre conservatoire en attendant la mise en place de la commission mixte instituée en vue d’examiner les concession

D’après l’Inspection Generale des Finances, au moins 18 concessions forestières du domaine privé forestier de l’Etat avaient été vendues illégalement entre 2014 et 2020 par les ministres successifs de l’environnement. Ceci en violation du code forestier et du moratoire.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.