Dans la rubrique :

RDC: Ève Bazaina récupère plusieurs hectares de forêt illégalement octroyés

La Ministre de l’Environnement et Développement Durable (EDD), Ève Bazaiba remet la République démocratique du Congo en possession de 1.966.630 hectares de Forêts issus de contrats concessionnaires illégalement attribués. Cette rétrocession est conforme à l’arrêté ministériel du 05 avril portant la suspension de contrat de concession forestière d’exploitation et de conservation illégalement octroyé, renseigne une […]

La Ministre de l’Environnement et Développement Durable (EDD), Ève Bazaiba remet la République démocratique du Congo en possession de 1.966.630 hectares de Forêts issus de contrats concessionnaires illégalement attribués.

Cette rétrocession est conforme à l’arrêté ministériel du 05 avril portant la suspension de contrat de concession forestière d’exploitation et de conservation illégalement octroyé, renseigne une dépêche du ministère sectoriel, consulté ce lundi 25 Avril.

Il s’agit selon les termes de l’arrêté, des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation pour la valorisation des services environnementaux associés à un projet REDD+ principalement dans les provinces de la Tshopo, Mongala, Équateur et Mayi-Ndombe en RDC

Ces 12 contrats de concession jugés illicite au terme du rapport d’enquête de l’IGF appartenaient aux sociétés et établissements dont Maniema Union 2 (Congo-King), FIFOR, BOOMING GREEN, CFT, ET KITENGE LOLA sont donc suspendus à titre conservatoire en attendant la mise en place de la commission mixte instituée en vue d’examiner les concession

D’après l’Inspection Generale des Finances, au moins 18 concessions forestières du domaine privé forestier de l’Etat avaient été vendues illégalement entre 2014 et 2020 par les ministres successifs de l’environnement. Ceci en violation du code forestier et du moratoire.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.