Dans la rubrique :

RDC: Un an des warriors, pièce contre pièce entre le bilan chiffré du gouvernement et la réalité vécue par la masse silencieuse

Il y a un an tout court, depuis l’installation du Gouvernement Sama Lukonde, en succession à celui de pépé Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’heure du bilan? De l’inventaire du parcours des warriors ? Tous les concepts peuvent être utilisés pour conférer tel ou tel autre qualificatif à cet exercice. Ce dernier est de tradition connu de […]

Il y a un an tout court, depuis l’installation du Gouvernement Sama Lukonde, en succession à celui de pépé Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’heure du bilan? De l’inventaire du parcours des warriors ? Tous les concepts peuvent être utilisés pour conférer tel ou tel autre qualificatif à cet exercice.

Ce dernier est de tradition connu de tous. La démarche c’est qu’il faut opposer les réalisations ou les actions posées par l’exécutif (warriors) d’un côté, à ce que vit réellement la base, le congolais lambda, de l’autre. Comme qui dirait, ceux qui gouvernent aiment souvent avancer des chiffres, alors que le commun des mortels lui, brandit ce qu’il vit au quotidien. Mieux la réalité vécue.

C’est d’ailleurs le cas hier et aujourd’hui en République démocratique du Congo (RDC). Lorsque les gouvernants se félicitent des chiffres et/ou du bilan chiffré, de l’embellie du cadre macroéconomique ou de la maîtrise de l’inflation, des indicateurs au vert ou au jaune, du taux de change, des réserves de change qui ont augmenté etc. Et que de l’autre côté du mur, l’on continue à attendre l’amélioration de ses conditions sociales. D’où la question de savoir:  » à quand changera-t-on le panier de la ménagère ? » L’année dernière, on le sait, le congolais a été égayé de promesses des chinchards qui allaient inonder ses marchés, pour voir enfin remplie son assiette. Euh! « Zela zela, mokomboso azanga mokila », disent les kinois. Rien de nouveau sous le ciel de la RDC.

Il est vrai que pour le gouvernant, au regard des chiffres prometteurs, l’avenir est rassurant, la masse laborieuse et silencieuse elle, oppose son vécu quotidien.

Elle continue à établir les statistiques entre promesses fallacieuses et leur matérialisation. La preuve c’est que, dernièrement, les sorties de l’ancien président de la République ont été largement ovationnées par les congolais déçus de la gestion actuelle au pays. Et ce, sans compter avec les autres déclarations des députés, regrettant l’ancien régime, ou encore ceux qui demandent la fin de l’état de siège, décrété bientôt une année dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Tels sont les indicateurs du bilan mitigé du gouvernement dit des Warriors, alors que sa mission première est connue de tous.

Ce qui est vrai c’est que, les menteurs se contentent des chiffres, les gouvernants des se félicitent des statistiques.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...