Dans la rubrique :

SCPT: Félix Tshisekedi approuve la signature de l’accord de concession entre la RDC et le Qatar

La République démocratique du Congo (RDC) a signé lundi 25 avril dernier, avec le Qatar sur un accord de concession pour la relance effective et la modernisation de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex-ONATRA. L’accord fait suite aux engagements pris dernièrement à Doha, au Qatar, entre le Président Félix Antoine Tshisekedi et […]

La République démocratique du Congo (RDC) a signé lundi 25 avril dernier, avec le Qatar sur un accord de concession pour la relance effective et la modernisation de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex-ONATRA.

L’accord fait suite aux engagements pris dernièrement à Doha, au Qatar, entre le Président Félix Antoine Tshisekedi et l’Emir du Qatar.

Lors de la signature de cet accord, le Président de la République a précisé que le projet est très ambitieux, car il ne concerne pas seulement le port de Matadi, mais il y aura aussi l’aspect du développement durable et le port de Kinshasa.

Selon le ministre de transport, Chérubin Okende, la RDC bénéficiera du financement du fonds d’investissement qatari, Maha capital.

« Il est aussi question d’assainir le passif social dans le sens des avantages du personnel, notamment pour une retraite honorable, avec la possibilité d’assainir les effectifs pléthoriques du personnel, tout en donnant un coup de pouce à la réhabilitation et au rajeunissement du personnel de cette entreprise », a-t-il souligné.

Notons que, cet accord sera exécuté par la société Qatari Méditerranean shipping company s.a, qui est le premier armateur mondial dans le secteur portuaire.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.