Dans la rubrique :

Affaire Kalev Mutond: La Cour de cassation refuse d’accéder à la demande de Muyambo et compagnie

Une mauvaise nouvelle pour les plaignants, avec à la tête le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo et consorts. Dans son arrêt RR 3657, du 20 avril finissant, la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire en République démocratique du Congo a récusé la demande du président du parti politique SCODE (Solidarité congolaise pour le […]



Une mauvaise nouvelle pour les plaignants, avec à la tête le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo et consorts.

Dans son arrêt RR 3657, du 20 avril finissant, la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire en République démocratique du Congo a récusé la demande du président du parti politique SCODE (Solidarité congolaise pour le développement), le bâtonnier Muyambo et compagnie, d’ordonner le changement de juridiction, dans ce dossier des présumées tortures, arrestations arbitraires et/ou traitement inhumain. La Cour de cassation a simplement refusé d’envoyer le dossier à une autre juridiction, comme ont souhaité les plaignants.

Cette dernière a, au cours de son audience publique contradictoire pour les différentes parties, statuant en matière de renvoi de juridiction, déclaré recevable mais non fondée la requête des plaignants.

Du côté du Conseil de Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), l’on dénonce des manœuvres dilatoires, des accusations sans preuves ni arguments objectifs contre leur client. Ainsi, pour ce conseil, la décision de la Cour de cassation est une preuve à la face du monde que les griefs mis à charge de leur client sont faux et sans fondement. Pour ce faire, il demande à la justice de classer purement et simplement ce dossier.

Giscard Havril

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX