Dans la rubrique :

Clôture du mois de Ramadan : Le maire de Goma interdit toute cérémonie de prière en public

Pendant que la communauté musulmane du monde entier et celle de la ville de Goma, en particulier se prépare pour clôturer officiellement le mois sacré de Ramadan ce dimanche 1 mai 2022, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa vient d’interdire toute activité de prière en public. Dans un communiqué rendu […]

Pendant que la communauté musulmane du monde entier et celle de la ville de Goma, en particulier se prépare pour clôturer officiellement le mois sacré de Ramadan ce dimanche 1 mai 2022, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa vient d’interdire toute activité de prière en public.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 avril 2022, l’autorité urbaine justifie cette prise de position par la situation sécuritaire devenue volatile dans la ville de Goma où les bombes artisanales sont démantelées et une autre a exposé la fois dernière dans le Camp Katindo causant la mort d’au moins 9 personnes.

Par ailleurs, tout en mettant en garde toute personne qui tentera de bafouer cette mesure, François Kabeya appelle les musulmans d’organiser ces prières dans leurs mosquées respectives.

Il est à noter que depuis plusieurs années, sauf l’année 2020 et 2021 à cause de Covid-19, la communauté musulmane de Goma se réunit souvent dans le stade de l’unité pour commémorer pendant deux jours d’affilée la clôture du mois de Ramadan et la fête des moutons ou Idil filtri.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.