Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), qui voit une diversion dans les consultations entamées à Nairobi, entre les représentants des groupes armés et le pouvoir de Kinshasa, soutient que l’on veut une fois encore infiltrer les institutions. “On veut une fois de plus infiltrer les institutions. La RDC à besoin d’une armée nationale républicaine, bien équipée, et dissuasive à la taille du pays”, a-t-il déclaré.
Le membre de Lamuka refuse toute mosaïque de brassage des groupes négatifs, qui servent les intérêts étrangers. “Pas une mosaïque brassée de groupes rebelles à la solde d’Etats étrangers”, fait-il entendre avant de qualifier ces consultations du bricolage made in Tshisekedi.
“C’est un bricolage dangereux opéré par un Félix Tshisekedi Faible, illégitime et sans vision pour notre pays”.
Signalons que, c’est depuis la fin de la semaine dernière que les délégués de la République démocratique du Congo et les représentants des groupes armés négatifs de la partie orientale du pays discutent à Nairobi, la capitale kenyane, en vue de la pacification de cette partie du pays. Des négociations qui se tiennent sous la houlette du président kenyan Uhuru Kenyatta. Sur terrain, des combats continuent, indiquent plusieurs sources.
Giscard Havril