Dans la rubrique :

Kinshasa: 33 morts répertoriées en mars 2022 au CPRK (ASADHO)

Au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison centrale de Makala, plusieurs dizaines de morts ont été enregistrées au mois de mars 2022 dernier. Plusieurs causes sont également à la base de cette situation, dont la principale est la mauvaise prise en charge médicale des prisonniers, a indiqué dans un communiqué, jeudi 28 […]

Au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison centrale de Makala, plusieurs dizaines de morts ont été enregistrées au mois de mars 2022 dernier.

Plusieurs causes sont également à la base de cette situation, dont la principale est la mauvaise prise en charge médicale des prisonniers, a indiqué dans un communiqué, jeudi 28 avril, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).

       
« L’Association africaine de défense des droits de l’homme est très préoccupée par le nombre de décès survenus au mois de mars 2022 à la prison de Makala en République démocratique du Congo.

Au mois de mars 2022, les informations recoupées par l’ASADHO renseignent que 33 personnes sont décédées à la prison de Makala pour des causes diverses dont la principale est la prise en charge médicale inadéquate des cas de maladie », indique le communiqué consulté par votre média, qui porte la signature de Jean-Claude Katende, le coordonnateur de cette ONG.

Pour ce faire, l’ASADHO a appelé le Premier ministre Sama Lukonde à diligenter une enquête, afin d’en savoir plus des les vraies causes.

« Au Premier ministre, de diligenter une enquête sur les décès de tous ces prisonniers pour en déterminer les causes et prendre les actions qui conviennent pour améliorer les soins et traitements médicaux fournis en prison », sollicite-t-on.

À la ministre de la Justice de prendre des mesures qui s’imposent pour le désengorgement de ce lieu carcéral, où il est fait état de surpopulation, en cause de contamination à la tuberculose. 

En République démocratique du Congo, le surpeuplement des prisons est à jour. C’est dans ce cadre que l’on a appris l’initiative prise par député Éliézer Thambwe, qui a adressé une question orale à la ministre de la Justice, afin qu’elle s’explique en cette matière.

Giscard Havril

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.