Dans la rubrique :

Retraite des agents et fonctionnaires et l’Etat : Félix Tshisekedi veut le rajeunissement de la fonction publique

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi veut voir la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat s’accélérer en vue du rajeunissement de l’administration publique en RDC, un désire qu’il a exprimé au dernier conseil des ministres tenu depuis la ville de Lubumbashi par vidéo conférence. Le président congolais […]

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi veut voir la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat s’accélérer en vue du rajeunissement de l’administration publique en RDC, un désire qu’il a exprimé au dernier conseil des ministres tenu depuis la ville de Lubumbashi par vidéo conférence.

Le président congolais a appelé le chef de la fonction publique à mener à bon port la mise en retraite de ces agents et cadres de l’administration, un processus amorcé par Jean-Pierre Lihau qui consiste également à apporter des nouvelles initiatives dans ce secteur administratif du gouvernement.

Afin de parvenir à ce processus, tous les ministres concernés ont été conviés par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, d’apporter leur partition.

Il s’agit notamment du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le Ministre d’État, Ministre du Budget, ainsi que le Ministre des Finances.

« Sous l’impulsion du Premier Ministre, tous les Ministres concernés ont été chargés, de prendre toutes les dispositions requises afin de faire aboutir, dans un délai raisonnable ce processus »,

a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Pour le Chef de l’Etat, cette problématique de l’accélération de la mise à la retraite des agents publics et fonctionnaires de l’État servira aux congolais à l’âge de retraite de prendre un repos digne et respectable.

« Cette mise en retraite permettra aux compatriotes qui ont servi la Nation de se reposer dignement et laisse la place aux plus jeunes », a indiqué la mère source.

Pour sa part, Jean-Pierre Lihau, Vice-premier ministre de la Fonction Publique

participant à cette réunion hebdomadaire, a affirmé la volonté du le gouvernement a améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.