La directrice du comité International des jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina et Isidore Kwandja Ngembo, Directeur national des IXemes Jeux de la Francophonie en RDC annoncent les sélections des candidats.
Les modalités de selection ont été l’un des points évoqués mardi dernier lors d’une réunion avec Cathérine Kathungu, mininstre de la Culture et Arts.
« Les selections ont déjà commencé, elles vont être clotûrées le 31 octobre, donc les selections se feront au niveau national, il faut présenter trois dossiers, trois candidats dans chaque discipline culturelle que vous allez présenter au Comité international des jeux de la francophonie », explique Zeina Mina.
À cet effet, la Directrice de la CIJF a dévoilé que le jury à l’international nommé par le CIJF, va selectionner le candidat qui représentera la RDC aux IXème jeux de la francophonie.
Pour sa part, le Directeur national des jeux de la francophonie affirme que la RDC est en pleine préparation pour accueillir les athlètes et les jeunes artistes qui viendront de plusieurs pays membres de la francophonie issus de tous les 5 continents.
Concernant le domaine, le Directeur du CNJF a énuméré tous les espaces retenus pour abriter les IXème de la francophonie, notamment le palais du peuple, le musée national, l’académie des beaux arts, le centre wallonie bruxelles, le centre français ainsi que l’échangeur de Limete.
» Toutes ces infrastructures nous allons les mettre au profit, y compris celles qui sont en construction » a t-il rassuré.