Dans la rubrique :

Kinshasa : Des réactions contre les propos du journaliste Pero Luwara

Des réactions se multiplient depuis la dernière sortie médiatique du journaliste Pero Luwara, au cours de laquelle il a sévèrement lynché le régime du Président de la République Félix Tshisekedi. Plusieurs personnalités du pays ainsi que la twittosphère ont condamné ces propos qu’ils jugent désobligeants et outrageant à l’endroit du président de la République. La […]

Des réactions se multiplient depuis la dernière sortie médiatique du journaliste Pero Luwara, au cours de laquelle il a sévèrement lynché le régime du Président de la République Félix Tshisekedi.

Plusieurs personnalités du pays ainsi que la twittosphère ont condamné ces propos qu’ils jugent désobligeants et outrageant à l’endroit du président de la République.

La dernière en date, est celle du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, qui lors de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année, a dénoncé ce qu’il qualifie d’un dérapage et propos frisant vis-à-vis du chef de l’Etat.

« Je voudrais ici dénoncer, avec la dernière énergie, les dérapages constatés il y a quelques jours avec des attaques systématiques et des propos frisant l’injure à l’endroit du président de la République, chef de l’Etat », a-t-il fustigé.

Dans la même démarche, le coordonnateur de l’ASADHO et auteur du société civile Jean-Claude Katende a évoqué les paramètres limitrophes que le journaliste est censé respecter même dans un état qui se vaut démocratique.

« Dans toutes les démocraties, il existe pas de liberté d’expression sans limite » a-t-il écrit.

Dans la twittosphère, plusieurs réactions ont également fustigé les paroles acerbes de Pero Luwara.

« C’est en qualité de Garant et Représentant de la Nation que le Chef de L’Etat jouit d’une protection spéciale. Porter atteinte à sa dignité par des propos irrévérencieux, injurieux à son égard c’est offensé toute une Nation » a déclaré Freddy Basomba.

Une autre réaction similaire, est portée par Yannick Malundama, qui a estimé selon lui que, le populisme étouffe l’éthique professionnelle.

Par ailleurs, un pseudo commentaire indique que le journaliste Lawara mérite d’être incarcéré pour outrage au chef de l’Etat.

« J’espère seulement qu’il sera à mesure de prouver toutes ces accusations devant la justice avant qu’il ne soit mis au arrêt » a écrit un pseudo compte.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.