Dans la rubrique :

Kinshasa : Jean-Claude Katende appelle la justice à s’occuper des parlementaires debouts

Après l’avis de recherche lancé contre le journaliste chroniqueur congolais Pero Luwara, accusé d’outrage contre le chef de l’Etat, Jean-Claude Katende espère voir la justice appliquée la loi aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui selon lui, insultent des cadres et personnalités du pays. Le président de l’Association africaine […]



Après l’avis de recherche lancé contre le journaliste chroniqueur congolais Pero Luwara, accusé d’outrage contre le chef de l’Etat, Jean-Claude Katende espère voir la justice appliquée la loi aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui selon lui, insultent des cadres et personnalités du pays.

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), a convié que les militants du parti au pouvoir, sont aussi responsables d’outrages contre plusieurs cadres du pays.

« J’espere que la justice va s’occuper aussi des parlementaires debouts qui ont insulte Mabunda et Cardinal,et qui insultent le président Kabila, ministres et d’autres congolais » a écrit le responsable de l’ASADHO.

Il a appelé la justice congolaise à ne pas s’appesantir aux gaves que commettent les uns et laisser d’autres. Une réalité pour lui, qui s’avérerait partir à l’encontre des caractères fondamentaux de la justice qui se vaut s’appliquer sans aucune forme de discrimination.

« Si la justice ne voit le mal que d’un seul côté, je crains que personne ne croit en l’Etat de droit » a-t-il ajouté.

S’agissant des propos tenus par le journaliste Pero Luwara, Jean-Claude Katende a soutenu que seul la justice est habillée à appliquer des sanctions contre ce dernier pour imputations dommageables contre le chef de l’Etat.

En parallèle, cet acteur de la société civile a rappelé l’une des notions citoyennes que chaque congolais est sensé observer.

« Je rappelle que dans un Etat de droit, aucun citoyen ne peut se permettre de menacer un autre citoyen quelle que soit l’infraction qu’il aurait commise » a conclu Jean-Claude Katende.

Sur le même thème

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

RDC : Constant Mutamba face à la justice le 9 juillet prochain

C’est désormais officiel. L’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, est convoqué devant la Cour de cassation pour une audience fixée au 9 juillet 2025. Cette comparution s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des soupçons de détournement de fonds publics.