Dans la rubrique :

Kinshasa : Jean-Claude Katende appelle la justice à s’occuper des parlementaires debouts

Après l’avis de recherche lancé contre le journaliste chroniqueur congolais Pero Luwara, accusé d’outrage contre le chef de l’Etat, Jean-Claude Katende espère voir la justice appliquée la loi aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui selon lui, insultent des cadres et personnalités du pays. Le président de l’Association africaine […]



Après l’avis de recherche lancé contre le journaliste chroniqueur congolais Pero Luwara, accusé d’outrage contre le chef de l’Etat, Jean-Claude Katende espère voir la justice appliquée la loi aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui selon lui, insultent des cadres et personnalités du pays.

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), a convié que les militants du parti au pouvoir, sont aussi responsables d’outrages contre plusieurs cadres du pays.

« J’espere que la justice va s’occuper aussi des parlementaires debouts qui ont insulte Mabunda et Cardinal,et qui insultent le président Kabila, ministres et d’autres congolais » a écrit le responsable de l’ASADHO.

Il a appelé la justice congolaise à ne pas s’appesantir aux gaves que commettent les uns et laisser d’autres. Une réalité pour lui, qui s’avérerait partir à l’encontre des caractères fondamentaux de la justice qui se vaut s’appliquer sans aucune forme de discrimination.

« Si la justice ne voit le mal que d’un seul côté, je crains que personne ne croit en l’Etat de droit » a-t-il ajouté.

S’agissant des propos tenus par le journaliste Pero Luwara, Jean-Claude Katende a soutenu que seul la justice est habillée à appliquer des sanctions contre ce dernier pour imputations dommageables contre le chef de l’Etat.

En parallèle, cet acteur de la société civile a rappelé l’une des notions citoyennes que chaque congolais est sensé observer.

« Je rappelle que dans un Etat de droit, aucun citoyen ne peut se permettre de menacer un autre citoyen quelle que soit l’infraction qu’il aurait commise » a conclu Jean-Claude Katende.

Sur le même thème

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.