Dans la rubrique :

Ituri: Plus de 50 morts et des portés disparus dans une attaque des miliciens CODECO

Des membres de la milice CODECO ont abattu près au moins 50 personnes dimanche 8 mai lors d’une attaque sanglante perpétrée dans le territoire de Djugu en Ituri, a annoncé Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de Mongwalu. Le drame s’est déroulé dans l’agglomération de Kablangete située à 7 kilomètres de Mongbwalu. Cette attaque visait spécialement un site […]

Des membres de la milice CODECO ont abattu près au moins 50 personnes dimanche 8 mai lors d’une attaque sanglante perpétrée dans le territoire de Djugu en Ituri, a annoncé Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de Mongwalu.

Le drame s’est déroulé dans l’agglomération de Kablangete située à 7 kilomètres de Mongbwalu. Cette attaque visait spécialement un site minier, précise t-il, avant de dresser un bilan macabre en associant avec la disparition de plus d’une centaine de villageois et des plusieurs biens matériels.

« L’ennemi qui est la milice CODECO a pris d’assaut l’agglomération de Kablangete située à 7 kilomètres de Mongwalu[…]. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 52 morts et plus de 100 civils portés disparus et plusieurs biens pillés par les rebelles », a dit Jean-Pierre Bikilisende.

Sous cette psychose de bruit de balle,l’on observe un important déplacement au sein du chef de la population en direction des zones supposées sécurisées a-t-on appris.

Il convient notamment de rappeler que c’est pour une deuxième fois qu’un drame de cette envergure s’abat sur la population de Djugu en Ituri, une zone soumise à l’autorité militaire depuis l’instauration de l’état de siège.

D’après un rapport du Baromètre de sécurité de Kivu(KST) datant du 02 février 2022, au moins 52 personnes dont 16 enfants ont été tuées par arme blanche lors d’une incursion attribuée aux rebelles CODECO sur la plaine Savo dans la localité de Bule, toujours en territoire et province précité .

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.