Dans la rubrique :

Attaque à Djugu : Delly Sesanga préconise la réorganisation de l’armée congolaise

Le député national Delly Sesanga estime que les multiples attaques dans la partie Est du pays, résultent d’une défaillance interne de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qu’il considère comme une défense à réformer. Son appel fait suite à l’attaque de la milice Codeco dimanche dernier dans la province de l’Ituri, au […]



Le député national Delly Sesanga estime que les multiples attaques dans la partie Est du pays, résultent d’une défaillance interne de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qu’il considère comme une défense à réformer.

Son appel fait suite à l’attaque de la milice Codeco dimanche dernier dans la province de l’Ituri, au cœur d’un site minier dans le territoire de Djugu, laquelle a fait au moins 50 morts selon les sources locales.

« Le Peuple a droit à la vérité sur la vision et les efforts réels dans la réforme de la gouvernance sécuritaire, avec à son cœur la restructuration profonde de nos forces armées », a écrit le député national Delly Sesanga dans un message adressé aux victimes de cette attaque dimanche dernier.

Selon lui, cette grande réforme nationale demande une implication profonde du gouvernement congolais, qui de prime abord, est censé reconnaître la défaillance qui se vit au sein de cette force défensive congolaise.

« La refondation de notre politique défense et de sécurité nationale tardent et ne pourrait suffire d’expédients. Elle exige méthode, courage, sacrifice et moyens de la part du gouvernement » a-t-il ajouté.

Dans cette même logique, il a indiqué qu’aucune force régionale et internationale ne pourra suppléer à cette défaillance qui demeure une entrave au cœur de l‘armée congolaise.

Et de poursuivre « Elles ne seront pas efficaces tant que nous n’aurons pas recouvré un niveau minimal d’organisation et de capacité opérationnelle interne pour prendre notre part effective de ces actions de sécurité collective ».

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.