Dans la rubrique :

Carnage de Djugu : Le dernier bilan officiel fait état de plus 100 morts (société civile )

Il y a plus ou moins 100 victimes et plus de 200 personnes blessées, dimanche 8 mai, lors de ce carnage qui a eu lieu à Djugu, en Ituri. D’après Dany Masiko, membre de la société civile, plusieurs corps ont été découverts dans la journée de lundi, ce qui a revu à la hausse le […]

Il y a plus ou moins 100 victimes et plus de 200 personnes blessées, dimanche 8 mai, lors de ce carnage qui a eu lieu à Djugu, en Ituri. D’après Dany Masiko, membre de la société civile, plusieurs corps ont été découverts dans la journée de lundi, ce qui a revu à la hausse le bilan de 50 morts, établit au lendemain de l’incursion.

Selon la même source, tous les corps découverts jusque-là, ont été enterrés la soirée de lundi 9 mai, dans la périphérie de Djugu.

« Il y’a plus de 100 corps qui ont été découverts depuis dimanche. C’était une incursion très sanglante qui a fauché la vie de plusieurs personnes au-delà de ce qui se dit sur la toile », a affirmé Dany Masiko.

Le même lundi, toujours dans la province de l’Ituri, la société civile a rapporté une nouvelle attaque avec un bilan de 15 morts qui s’est ajouté à celui dénombré le dimanche dernier.

Entre temps, l’armée congolaise n’a toujours pas donné un chiffre relatif à la première incursion qui, selon la société civile de la périphérie, a fait plus de 100 morts et plusieurs blessés.

Les dernières informations de l’armée congolaise, révèlent que la cause de l’hécatombe du dimanche dernier, c’est l’affrontement entre deux groupes armés, à savoir Codeco et Zaïre qui, depuis belle lurette se discutent le carré minier dans le secteur de Banyali-Kilo pour le contrôle des ressources en s’attaquant aux paisibles citoyens.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.