La ville de New York, aux États-Unis d’Amérique abrite depuis lundi 09 mai, la 17ème session du Forum des Nations-Unies sur les forêts (FNUF 17), à laquelle la RDC est représentée par son ministre de l’Environnement et développement durable Ève Bazaiba.
Pendant 5 jours les participants vont se pencher sur la mise en œuvre du plan stratégique des Nations-Unies pour les forêts 2017-2030 et se pencheront également sur des activités à l’appui des priorités thématiques pour l’exercice biennal 2021-2022.
Prenant la parole lors de l’ouverture solennelle de cette session, Mme Bazaiba a rappelé non seulement les potentialités environnementales de la RDC mais aussi les services écosystémiques de ses forêts en faveur de l’humanité.
Elle a également relevée les efforts qu’entreprend la RDC pour assurer la gouvernance forestière de façon efficiente. C’est le cas des mesures prises dans l’assainissement du secteur forestier et qui ont pu sauver plus de 3 millions d’hectares des forêts.
Le FNUF 17 examinera les préparatifs de l’examen mi-Parcours en 2024 de l’efficacité de l’arrangement international sur les forêts dans la réalisation de ses objectifs, y compris la stratégie de communication et de sensibilisation du plan stratégique de l’ONU pour les forêts 2017-2030.