Dans la rubrique :

Ituri : Antonio Guterres invite le gouvernement à traduire en justice les responsables des massacres

Après l’attaque de la milice « Coopérative pour le développement du Congo » CODECO, au site minier à Djungu dans la province de l’Ituri et ayant causé la mort de plus de 50 civils, le secrétaire général de l’ONU a appelé le gouvernement congolais à traduire en justice les responsables de cette barbarie sanglante. Le […]

Après l’attaque de la milice « Coopérative pour le développement du Congo » CODECO, au site minier à Djungu dans la province de l’Ituri et ayant causé la mort de plus de 50 civils, le secrétaire général de l’ONU a appelé le gouvernement congolais à traduire en justice les responsables de cette barbarie sanglante.

Le chef administratif de l’ONU a d’emblée exprimé ses condoléances aux victimes de ce carnage, avant d’appeler le gouvernement congolais à diligenter une enquête sur les incidents et traquer par la suite les auteurs et complices de cette incursion.

« Le Secrétaire général appelle les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice », a rapporté le porte-parole d’Antonio Guterres.

Au-delà de l’aspect juridique qu’est censé mener le gouvernement congolais, il a aussi exhorté ce dernier à une collaboration fluide avec la Monusco surtout dans les zones à risque, en vue de mener des opérations nécessaires pour l’éradication de l’insécurité dans le Nord-Kivu et Ituri, deux provinces menacées de guerre depuis deux décennies.

«Le Secrétaire général exhorte également les autorités à assurer à la MONUSCO un accès immédiat, libre et sans entrave aux zones d’attaques afin de faciliter les efforts de protection des civils », a-t-on appris.

En parallèle, Antonio Guterres a recommandé aux groupes armés visibles dans cette partie du pays de s’imprégner du programme du gouvernement congolais, dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Une manière selon lui, de stabiliser les deux provinces et promouvoir l’intégration dans la promotion de la paix et la quiétude au Nord-Kivu et Ituri.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.