Dans la rubrique :

Ituri : Antonio Guterres invite le gouvernement à traduire en justice les responsables des massacres

Après l’attaque de la milice « Coopérative pour le développement du Congo » CODECO, au site minier à Djungu dans la province de l’Ituri et ayant causé la mort de plus de 50 civils, le secrétaire général de l’ONU a appelé le gouvernement congolais à traduire en justice les responsables de cette barbarie sanglante. Le […]

Après l’attaque de la milice « Coopérative pour le développement du Congo » CODECO, au site minier à Djungu dans la province de l’Ituri et ayant causé la mort de plus de 50 civils, le secrétaire général de l’ONU a appelé le gouvernement congolais à traduire en justice les responsables de cette barbarie sanglante.

Le chef administratif de l’ONU a d’emblée exprimé ses condoléances aux victimes de ce carnage, avant d’appeler le gouvernement congolais à diligenter une enquête sur les incidents et traquer par la suite les auteurs et complices de cette incursion.

« Le Secrétaire général appelle les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice », a rapporté le porte-parole d’Antonio Guterres.

Au-delà de l’aspect juridique qu’est censé mener le gouvernement congolais, il a aussi exhorté ce dernier à une collaboration fluide avec la Monusco surtout dans les zones à risque, en vue de mener des opérations nécessaires pour l’éradication de l’insécurité dans le Nord-Kivu et Ituri, deux provinces menacées de guerre depuis deux décennies.

«Le Secrétaire général exhorte également les autorités à assurer à la MONUSCO un accès immédiat, libre et sans entrave aux zones d’attaques afin de faciliter les efforts de protection des civils », a-t-on appris.

En parallèle, Antonio Guterres a recommandé aux groupes armés visibles dans cette partie du pays de s’imprégner du programme du gouvernement congolais, dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Une manière selon lui, de stabiliser les deux provinces et promouvoir l’intégration dans la promotion de la paix et la quiétude au Nord-Kivu et Ituri.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

« Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le...

À quelques jour du l’ouverture de la session de septembre, une session essentiellement budgétaire, la Première ministre rend visite au président de l’Assemblée nationale pour lui donner des assurances sur le respect du délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi budget 2025.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.