Dans la rubrique :

Journée de l’infirmier: Des infirmiers PMC inscrits au tableau de l’ordre promettent de s’abstenir de tout acte pouvant compromettre la santé du patient

La Journée internationale de l’infirmier (ière) a été célébrée ce jeudi 12 mai, date de naissance de Florence Nightingale, la pionnière des soins de santé modernes à l’échelle planétaire. En République démocratique du Congo (RDC), l’ONIC (Ordre national de l’infirmier congolais) a mis à profit cette journée, pour accueillir et inscrire au tableau, des nouveaux […]


La Journée internationale de l’infirmier (ière) a été célébrée ce jeudi 12 mai, date de naissance de Florence Nightingale, la pionnière des soins de santé modernes à l’échelle planétaire.

En République démocratique du Congo (RDC), l’ONIC (Ordre national de l’infirmier congolais) a mis à profit cette journée, pour accueillir et inscrire au tableau, des nouveaux membres estimés plusieurs milliers, soit près de 4 milles infirmiers et infirmières. Ces derniers, ont été conviés à la prestation de serment, dont la cérémonie eu lieu à l’INPESS ( Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé), situé le long du boulevard triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.



Parmi eux, plus de 20 sont de Pistis Medical Center (PMC), une clinique spécialisée, située au 455, avenue Salvias, 8ème rue/ industriel/ Limete, avec extension sur Nguma 37, au quartier Joli parc, à la hauteur du Mont Ngaliema.

“Conscient de mes obligations, je promets d’apporter mes soins aux malades avec toute habilité et les connaissances que je possède, sans distinction de race, de couleur, de conviction politique ou sociale, ne négligeant aucun effort susceptible de préserver la vie, d’alléger les souffrances des malades ou de les aider à recouvrer la santé (…)”, indique-t-on dans ce serment.

“(..) Je garderai toutes les confidences personnelles qui pourront m’être faites et je m’abstiendrai de tout acte pouvant mettre en danger la vie ou la santé du malades, (…)”, a-t-on ajouté.


S’appropriant de ce serment, les infirmières et infirmiers de PMC ont promis d’exercer leur profession selon l’esprit et la lettre non seulement de ce serment, mais aussi du code et éthique déontologiques qui régissent la profession infirmière. Grâce Kasongo, une des infirmières inscrites ce jour au tableau de l’ONIC s’est confiée à Kt.cd en ces termes: “je suis contente d’être reconnue ce jour membre de l’ONIC. Par cet acte, j’ai enfin la qualité de l’infirmière. Je jouis désormais de tous mes droits d’exercer partout à travers le pays ma profession. Voilà qui me met en sécurité. C’est le cas d’ailleurs pour tous mes collègues, avec lesquels nous célébrons ce jour cette reconnaissance. Je promets d’observer toutes les valeurs contenues dans ce serment “, a-t-elle déclaré.

Chef de Nursing à la même clinique, l’infirmier Clovis Mananasi, s’est dit fier de voir son institution inscrire plus de 20 infirmiers au tableau, ce qui permet à chacun d’avoir son numéro d’ordre. Un visa qui permet à exercer librement à travers tout le pays et ailleurs sous d’autres cieux. Pour ce faire, il a appelé les infirmiers à la conscience professionnelle et de mettre en application le code et éthique de l’infirmier, reçu ce jour lors de la prestation de serment. Pour clore son propos, il a exprimé sa gratitude à la hiérarchie de PMC, qui les a accompagnés du début à la fin de ce processus, dont les résultats font la joie de tous.

Rappelons que cette année, la Journée mondiale de l’infirmier est célébrée sous le thème: « la profession infirmière, une voix faite pour diriger, investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale ».

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.