Dans la rubrique :

Massacres sous état de siège : Denis Mukwege met en cause la stratégie militaire

La stratégie militaire soutenue par le Gouvernement Sama Lukonde est incapable de protéger les civils vivant dans la partie Est du pays notamment au Nord-Kivu et Ituri, a affirmé le Docteur Denis Mukwege. Le prix Nobel l’a signifié dans une déclaration, lors de sa dernière sortie médiatique. D’après lui, cette stratégie n’arrive pas à prévenir […]



La stratégie militaire soutenue par le Gouvernement Sama Lukonde est incapable de protéger les civils vivant dans la partie Est du pays notamment au Nord-Kivu et Ituri, a affirmé le Docteur Denis Mukwege. Le prix Nobel l’a signifié dans une déclaration, lors de sa dernière sortie médiatique.

D’après lui, cette stratégie n’arrive pas à prévenir la répétition des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, ce, avant de juger moins important la prorogation de l’état de siège.

« Cette mesure exceptionnelle qui restreint les droits et les libertés fondamentales déjà prorogée à maintes reprises par le Parlement qui n’a pas vocation à durer dans le temps, et à être encore prorogée alors que l’insécurité est grandissante dans les deux provinces concernées et que son Impact sur des civils est négatif », a-t-il indiqué.

Il y a quelques jours, plus de 100 civils ont été tués dans le territoire de Djugu, en province d’Ituri, une situation qui, selon le Gouverneur militaire Johnny Luboya a été consécutive aux disputes entre deux milices, Codeco et Zaïre.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.