Dans la rubrique :

« L’histoire de la RDC racontée à nos enfants  » baptisé ce samedi par Bahati Lukwebo

Le président de la chambre haute du parlement congolais,Modeste Bahati Lukwebo a procédé ce samedi 14 mai 2022 au baptême du livre intitulé « l’histoire de la République démocratique du Congo racontée à nos enfants « du professeur Isidore Ndaywel e Nziem. La parution de ce livre est le fruit de l’engagement que porte Felix Tshisekedi, président […]

Le président de la chambre haute du parlement congolais,Modeste Bahati Lukwebo a procédé ce samedi 14 mai 2022 au baptême du livre intitulé « l’histoire de la République démocratique du Congo racontée à nos enfants « du professeur Isidore Ndaywel e Nziem.

La parution de ce livre est le fruit de l’engagement que porte Felix Tshisekedi, président de la République dans la promotion des arts, de la culture et du patrimoine, lequel s’est traduit par la consécration de la mandature de la République démocratique du Congo à la tête de l’union africain (UA) notamment dans la promotion de la culture.

Prenant la parole, le Professeur Ntumba Luaba a affirmé que ce livre va au delà de la dynamique des actions mémées par l’ancien président de l’Union africaine à promouvoir la communauté panafricaine responsable et consciente de son histoire .

La parution de ce livre revêt, à mes yeux, un caractère symbolique qui concrétise cette parole prophétique de Patrice Emery LumumbaLumumba dans sa dernière lettre à sa femme, Pauline, je cite :
« L’Histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera aux Nations unies, Washington, Paris ou Bruxelles. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité ». », a-t-il déclaré.

Cet ouvrage destiné aux élèves de primaire et secondaire a été écrit par les professeur Isidore Ndaywel e Nziem,Martin Kalulambi Pongo et Donatien Dibwe dia Mwembu tous historien congolais.

Rappelons que, cette cérémonie solennelle s’est déroulée dans l’auditorium de l’hôtel du fleuve Congo de Kinshasa en présence de plusieurs personnalités politiques, scientifiques et littéraires.

Sur le même thème

Musique : tournée américaine de Fally Ipupa, une partie remise  

Alors que la promotion de ces événements était déjà lancée, Fally Ipupa annonce le report de sa tournée américaine. Il promet de retrouver ses fans en janvier 2025 pour des spectacles inoubliable.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.