Dans la rubrique :

Ituri : Au moins 20 morts par semaine dans les territoires à insécurité (Société civile)

Plus au moins 20 personnes sont tuées par semaine, surtout dans le territoire de Djungu, selon la société civile locale, qui a dressé ce bilan le dimanche 15 mai dernier, dans un note circulaire. L’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH), membre de la société civile de cette province a noté que les […]

Plus au moins 20 personnes sont tuées par semaine, surtout dans le territoire de Djungu, selon la société civile locale, qui a dressé ce bilan le dimanche 15 mai dernier, dans un note circulaire.

L’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH), membre de la société civile de cette province a noté que les attaques des ADF, celles de la Codeco dans cette contrée, fauchent par semaine la vie de plus au moins 20 personnes, comme c’est le cas de l’attaque sanglante opérée la semaine dernière, toujours dans le territoire de Djugu.

Cette dernière a causé la mort de plus de 60 personnes selon les sources locales.

Selon cette organisation, au-delà des attaques que les organisations non gouvernementales ont informées, des corps sans vie sont découverts toutes les semaines dans les territoires qui sont menacés par l’insécurité, notamment Djugu et Irumu.

Pour s’éloigner et se préserver du danger, plusieurs familles ont trouvé refuge aux côtés des positions des FARDC dans ces territoires. La société civile de Walesse a indiqué que la présence renforcée de ces milices dans ces coins du pays a suscité de la psychose dans la vie des habitants de cette province.

La société civile de l’Ituri et les ONG demandent à l’armée de poursuivre les opérations militaires pour assurer la sécurité de la population des villages sur l’axe Komanda-Luna.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.