Dans la rubrique :

17 Mai : « Lorsque je serais président de la RDC, je supprimerais cette fête» ( Noël Tshiani)

Le 17 mai de chaque année, marque la fin du pouvoir Mobutu, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ex Zaïre, après 32 ans de pouvoir. Cette journée est célébrée comme journée de la libération du pays par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ( AFDL), conduite par Laurent Désiré […]

Le 17 mai de chaque année, marque la fin du pouvoir Mobutu, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ex Zaïre, après 32 ans de pouvoir.

Cette journée est célébrée comme journée de la libération du pays par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ( AFDL), conduite par Laurent Désiré Kabila.

Une célébration qui suscite plusieurs réactions au sein de l’opinion congolaise, où certains s’opposent à sa commémoration.

Noël Tshiani est de ceux-là. Via son compte twitter, il dit avoir les sentiments de tristesse à propos de cette journée qui marque  » la chute de Mobutu, par la victoire des armées rwandaises ougandaises et burundaises sur les FARDC.

« Lorsque je serais Président de la RDC, je supprimerais cette fête qui est une humiliation nationale », a écrit le candidat malheureux à la présidentielle 2018.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...