Dans la rubrique :

17 Mai : « Lorsque je serais président de la RDC, je supprimerais cette fête» ( Noël Tshiani)

Le 17 mai de chaque année, marque la fin du pouvoir Mobutu, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ex Zaïre, après 32 ans de pouvoir. Cette journée est célébrée comme journée de la libération du pays par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ( AFDL), conduite par Laurent Désiré […]

Le 17 mai de chaque année, marque la fin du pouvoir Mobutu, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ex Zaïre, après 32 ans de pouvoir.

Cette journée est célébrée comme journée de la libération du pays par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ( AFDL), conduite par Laurent Désiré Kabila.

Une célébration qui suscite plusieurs réactions au sein de l’opinion congolaise, où certains s’opposent à sa commémoration.

Noël Tshiani est de ceux-là. Via son compte twitter, il dit avoir les sentiments de tristesse à propos de cette journée qui marque  » la chute de Mobutu, par la victoire des armées rwandaises ougandaises et burundaises sur les FARDC.

« Lorsque je serais Président de la RDC, je supprimerais cette fête qui est une humiliation nationale », a écrit le candidat malheureux à la présidentielle 2018.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.