Dans la rubrique :

17 Mai : « Lorsque je serais président de la RDC, je supprimerais cette fête» ( Noël Tshiani)

Le 17 mai de chaque année, marque la fin du pouvoir Mobutu, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ex Zaïre, après 32 ans de pouvoir. Cette journée est célébrée comme journée de la libération du pays par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ( AFDL), conduite par Laurent Désiré […]

Le 17 mai de chaque année, marque la fin du pouvoir Mobutu, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ex Zaïre, après 32 ans de pouvoir.

Cette journée est célébrée comme journée de la libération du pays par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ( AFDL), conduite par Laurent Désiré Kabila.

Une célébration qui suscite plusieurs réactions au sein de l’opinion congolaise, où certains s’opposent à sa commémoration.

Noël Tshiani est de ceux-là. Via son compte twitter, il dit avoir les sentiments de tristesse à propos de cette journée qui marque  » la chute de Mobutu, par la victoire des armées rwandaises ougandaises et burundaises sur les FARDC.

« Lorsque je serais Président de la RDC, je supprimerais cette fête qui est une humiliation nationale », a écrit le candidat malheureux à la présidentielle 2018.

Sur le même thème

« Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le...

À quelques jour du l’ouverture de la session de septembre, une session essentiellement budgétaire, la Première ministre rend visite au président de l’Assemblée nationale pour lui donner des assurances sur le respect du délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi budget 2025.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.