Dans la rubrique :

Foot: Mazembe obtient gain de cause dans l’affaire Meschack Elia

Après le traumatisme de l’élimination en demi-finale de la coupe de la confédération africaine par la Renaissance Sportive Berkane (2-4) le TP Mazembe vient de remporter une grande victoire juridique notable. Lundi 17 mai,le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a validé l’appel du TP Mazembe dans un litige qui l’opposait au club Suisse […]

Après le traumatisme de l’élimination en demi-finale de la coupe de la confédération africaine par la Renaissance Sportive Berkane (2-4) le TP Mazembe vient de remporter une grande victoire juridique notable.

Lundi 17 mai,le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a validé l’appel du TP Mazembe dans un litige qui l’opposait au club Suisse de Young boys et son ancien sociétaire Meschack Elia Lina.

Dans son verdict, la plus haute juridiction sportive a condamné le club Suisse de verser une astreinte de 1.000.000 de dollars américains de dommages et intérêts à l’administration de la formation lushoise.

Le TP Mazembe explique que, la juridiction basée en Suisse juge « sans ambiguïté les accords contractuels reliant Meschack Elia au TP Mazembe ». Cette instance affirme, par ailleurs, que ce contrat  » remplissait bien toutes les exigences juridiques en vigueur, et qu’il a été signé par le joueur en l’absence de toute forme de contrainte. Sa validité ne fait ainsi pour le TAS pas l’ombre d’un doute. »

Meschack Elia est accusé d’avoir établi un faux passeport tout en modifiant sa véritable date de naissance du mois août 1992 au mois d’août 1997 pour faire valoir l’argument de sa minorité lors de sa première signature de contrat avec le Mazembe.

En conséquence, ce contrat a donc été résilié fautivement par le joueur. Le TAS met ici en avant le comportement fautif grave de Young Boys et de Meschak ELIA vis-à-vis du TP Mazembe.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.