Dans la rubrique :

«l’état de siège n’est pas un échec» (gouverneur militaire Johnny Luboya)

une année après le début de la mesure exceptionnelle de l’état de siège décrété par le chef de l’État. l’heure est au bilan. Si pour les uns c’est un échec, le gouverneur militaire Johnny Luboya, lui, ne voit pas les choses de cet œil. Selon lui, «l’état de siège n’est pas un échec» dit-il devant […]

une année après le début de la mesure exceptionnelle de l’état de siège décrété par le chef de l’État. l’heure est au bilan. Si pour les uns c’est un échec, le gouverneur militaire Johnny Luboya, lui, ne voit pas les choses de cet œil.

Selon lui, «l’état de siège n’est pas un échec» dit-il devant la presse lors d’un briefing tenu par le porte-parole du gouvernement hier mardi 17 mai en marge de la journée de la Libération.

Pour le gouverneur militaire de l’Ituri, cette mesure exceptionnelle a permis «la sécurisation de la ville de Bunia et la réouverture des axes routiers RN 27 et RN4. La dernière phase de la récupération des grandes agglomérations est en cours» a-t-il indiqué.

Plusieurs ONGs, et les mouvements citoyen et certains politiciens ont crié à la lever de cette mesure qui selon eux ne fait qu’aggraver la situation de l’insécurité dans cette partie du pays.

Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a promis une table ronde pour évaluer la mesure de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord Kivu.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.