Dans la rubrique :

Désignation du juge constitutionnel, sur demande de Tshisekedi, le Parlement en congrès ce lundi 23 mai

Affirmation ce jeudi 19 mai, de Michel Kanyimbu, rapporteur du Sénat, à l’issue de la réunion des bureaux de deux chambres du Parlement. « Nous venons de tenir aujourd’hui notre réunion mixte de deux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat », a-t-il déclaré. Plusieurs autres points étaient traités à cette réunion, a-t-il fait savoir. C’est notamment […]



Affirmation ce jeudi 19 mai, de Michel Kanyimbu, rapporteur du Sénat, à l’issue de la réunion des bureaux de deux chambres du Parlement.

« Nous venons de tenir aujourd’hui notre réunion mixte de deux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat », a-t-il déclaré.

Plusieurs autres points étaient traités à cette réunion, a-t-il fait savoir. C’est notamment l’état des lieux de toutes les matières qui ont été traitées par les deux chambres législatives.

L’occasion a été saisie pour évaluer également le niveau d’exécution de chacun des projets de loi. Ce, sans ignorer le point sur la loi électorale actuellement sous examen à la chambre Basse du Parlement.

Cette dernière a promis de la transmettre à la chambre Haute, qui devait l’enrichir avant la fin de la session de mars en cours. Aussi, les deux bureaux ont discuté sur les commissions paritaires qui doivent être mises en place pour examiner des matières communes entre les deux chambres.

Pour boucler la boucle, la réunion a évoqué la tenue dudit congrès. « Nous avons reçu la lettre du chef de l’Etat, nous demandant de le convoquer en urgence afin de choisir le juge constitutionnel, faisant partie du quota du Parlement », a-t-on justifié.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.