Dans la rubrique :

Revêtement des axes routiers: La RDC envisage lancer la production nationale de bitume

Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de voir son pays de produire localement les bitumes, notamment pour permettre le revêtement des différents axes routiers. Vendredi 20 mai dernier, lors de la 54ème réunion du conseil des ministres, il a rappelé que la République démocratique du Congo (RDC) dispose non seulement de gisements […]



Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de voir son pays de produire localement les bitumes, notamment pour permettre le revêtement des différents axes routiers.

Vendredi 20 mai dernier, lors de la 54ème réunion du conseil des ministres, il a rappelé que la République démocratique du Congo (RDC) dispose non seulement de gisements de bitume, mais également des capacités techniques et financiers suffisantes pour en produire localement.

Il a tout de même déploré le fait que la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) qui a reçu du gouvernement une unité de production de bitume n’enregistre à ce jour aucune production.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a instruit la ministre du Portefeuille de mettre en place une commission spéciale chargée de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de la SOCIR.

Cette commission, a-t-il précisé, sera constituée des délégués de la présidence, de la Primature, du Ministère des Finances, celui des Hydrocarbures ainsi que de la direction de la SOCIR.

« Les répercussions de la crise russo-ukrainienne sur notre économie nous obligent à recourir à nos propres richesses et répondre à certains de nos besoins prioritaires dans la perceptive du lancement du programme de 145 territoires qui nécessitera l’approvisionnement en bitume pour la réalisation de milliers de kilomètres de route. Il est donc plus qu’urgent de relancer les activités de production de la SOCIR », a-t-il dit.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.